!>accueil Jeunesse & camps

Bienvenue sur le site de Jeunesse & Camps !

L’association Jeunesse & Camps organise des camps de vacances durant lesquels elle se fixe des objectifs socio-éducatifs nouveaux et complets.  Son action repose sur 4 piliers, garants de sa stabilité, à savoir : 

1. La prévention des dépendances par le biais de promotions de la santé, sans moraliser, mais par des comportements exemplaires. Le choix des menus favorise des aliments sains et de proximité par souci d'écologie
2. Le développement du sens écologique de tous en apportant des exemples de comportement pour le bien de notre planète. Tri des déchets, déplacements en commun, économiser l'énergie, etc...
3. L'apprentissage des encadrants à utiliser la communication non violente afin d'induire cela dans les relations entre participants. Il n'est plus question d'assoir son autorité par des punitions, mais aider à exprimer ses ressentis dans le respect de chacun
4. La prise de conscience de l'importance de certaines valeurs qui nous sont chères, telles que la tolérance, l'amitié, la bienveillance, le respect de soi et des autres, de la nature, la lutte contre l'exclusion et la marginalisation, etc...
Sur ces quatre piliers reposeront l'essence même du bien être des jeunes, quels que soient leur passé, leur âge, leurs compétences sociales ou intellectuelles, leurs besoins et leurs attentes :
L'estime de soi et la confiance en soi

Pour cela, nous proposons des camps où :
- Des animations sont organisées en fonction de l’âge des participants
- Des valeurs humaines et relationnelles sont discutées et encouragées
- L’alcool est totalement exclu, même pour les encadrants
- Aucune mixité des dortoirs n'est acceptée
- Les prix des inscriptions favorisent l’accès à toutes les familles
- Des aides financières sont proposées ou des démarches sont entreprises gratuitement
- Des informations sont données sur la drogue, l’alcool, la fumée, la sexualité et le Sida 

La majorité des personnes qui encadrent les participants ont une formation ou sont en cours d’obtention d’une formation (stagiaires). Ils s’engagent à respecter notre charte qui établit sans équivoque, nos attentes et nos limites. Cette charte se trouve sur notre site Internet.

Libre de toutes attaches, nous accueillons toutes les personnes de tous les milieux sociaux, afin d’encourager les échanges multiculturels. Toutes nos activités se déroulent dans des chalets confortables et accueillants. La cuisine est assurée par des personnes compétentes qui aiment réjouir tous nos participants et tiennent compte des régimes et allergies de chacun, selon les indications fournies par les parents ou responsables. Toutes les personnes qui œuvrent dans notre association sont bénévoles et recherchent avant tout le bien-être des jeunes qui nous sont confiés. Une attention toute particulière est faite sur la prévention des abus de toutes sortes.

Un grand jour ?
Jeudi 22 juin 2017

Ce matin, votre serviteur a obtenu la note de 5.5 pour son travail de diplôme d'éducateur social à l'ARPIH ! Ce travail de diplôme traite de la formation des moniteurs/trices spécialisées pour les personnes en situation de handicap, en vue du camp on se rejoint de cet été.

Nouvel accompagnement pour les camps juniors
Lundi 12 juin 2017

Avec une monitrice qui vient du canton de Fribourg, il est désormais possible de confier votre enfant depuis la gare de Fribourg ! A voir sur notre page Camp Juniors et Camp Hip-Hop.

Camp ça bouge au lac

Du 16 juillet au 22 juillet 2017

9 à 12 ans – Yvonand (VD)

Camp tu te jettes à l'eau

Du 23 juillet au 29 juillet 2017

12 à 15 ans – Gwatt (BE)

Journal 31 de juin 2017

Recherche moniteurs/trices et cuisiniers/ères pour les camps d'été, point de situation des camps disponibles